Actualité Conseil R

Conflit entre associés : des solutions pour sortir d’une situation tendue

La vie de l’entreprise peut conduire à une séparation de 2 ou plusieurs associés. L’important est de trouver une sortie qui soit digne et avantageuse pour tous. Mais il est difficile d’être juge et partie et de trouver la solution la plus juste lorsqu’on défend ses propres intérêts. Pour éviter la paralysie de l’entreprise qui pourrait lui être fatale, savez-vous que vous pouvez faire appel à un mandataire ad hoc ou conciliateur ?

Depuis 8 ans, j’accompagne des dirigeants d’entreprises qui cherchent des solutions pour retrouver un équilibre financier dans leur entreprise ou apaiser un conflit.

Dans le cadre d’une séparation d’associés, le mandataire ad hoc va procéder à un travail de médiation, juste et équitable, et trouver les solutions de sorties les plus acceptables pour tous.

D’un point de vue pratique, le mandataire ad hoc est une personne nommée par le tribunal de commerce. Cela implique donc de votre part d’effectuer une démarche auprès de votre tribunal. C’est une démarche simple qui n’a aucun impact dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Au moment de la constitution de votre dossier, vous pouvez préciser le nom du mandataire ad hoc avec lequel vous souhaitez travailler.

Nous pouvons donc tout à fait nous rencontrer au préalable pour que vous m’expliquiez votre situation actuelle. À l’issue de ce premier rendez-vous, je vous donnerai toutes les démarches à suivre pour mettre en place un accompagnement vous permettant d’apaiser rapidement les tensions et faire avancer le protocole de sortie.



La vie de l’entreprise peut parfois conduire les associés à revoir leur organisation. Rapidement un conflit entre associés peut s’installer et générer une situation de crise et de paralysie qui pourrait être évitée.

Quelle que soit la raison qui conduit des dirigeants à se séparer, il est essentiel de ne pas laisser s’installer un conflit entre associés. Si vous sentez que la « sortie » s’avère tendue, compliquée, sachez que vous pouvez faire appel à un Mandataire ad hoc pour vous accompagner vers une sortie digne pour toutes les parties. Le travail de médiation réalisé par le Mandataire ad hoc permet à chacun de se concentrer sur les éléments essentiels de la négociation.Fabienne Riou, Mandataire ad hoc et Conciliatrice installée à Nantes, accompagne depuis bientôt 7 ans des dirigeants qui cherchent des solutions pour retrouver un équilibre financier ou apaiser un conflit. Le Mandataire ad hoc est une personne nommée par le Tribunal. Mais vous pouvez faire une demande auprès du Tribunal en précisant le nom du prestataire avec lequel vous souhaitez travailler.

Vie des entreprises



  Retour à la liste des actualités